Le mode Battle Royale est le succès eSport 2018
Depuis plus d’une décennie, de plus en plus de personnes sont intéressées par une certaine façon de jouer qui associe à la fois les règles de sport et les jeux vidéo. L’e-sport (electronic sport en anglais), entendu sport électronique, est donc une pratique qui consiste à jouer sur internet ou en réseau local LAN, à l’aide d’une console de jeux vidéo ou d’un ordinateur.
Apparue dans les années 1980, cette discipline n’a vraiment connu une ascension qu’à partir de 2003, avec les jeux Counter Strike et Starcraft. Elle regroupe à travers le monde, plusieurs adeptes pour lesquels de grands tournois sont fréquemment organisés. Comme d’autres sports de compétition tels que le football par exemple, l’e-sport compte aussi dans ses rangs, des amateurs et des professionnels.
Par ailleurs, il existe différents types de jeu au sein de cette discipline. Ce n’est donc pas toujours évident pour un même joueur de maîtriser tous les styles. Ainsi, pour développer certains réflexes et les aptitudes nécessaires à leur progression dans cet univers, beaucoup préfèrent se spécialiser dans un genre particulier.
Par exemple, le jeu de type bataille royale en est une composante. Il compte à lui seul une bonne partie des adeptes de l’e-sport. Les jeux qui appartiennent à cette catégorie tirent leur succès d’un certain nombre de facteurs qu’il serait bien d’analyser en même temps que le triomphe de l’un d’entre eux : le PlayerUnknown’s BattleGgrounds (PUBG).
Quelle place dans l’e-sport aujourd’hui ?
Le jeu virtuel occupe une place de choix dans l’industrie du sport. À mi-chemin entre le sport et les jeux classiques, il a su se frayer un chemin et occuper une place qui devrait se consolider dans le futur.
Pour réussir ce coup de force, les acteurs de cette discipline ont actionné principalement deux leviers : la mise en œuvre d’un cadre réglementaire et l’organisation de tournois aux quatre coins du monde. Ainsi, le cadre réglementaire en a favorisé la structuration et l’organisation de tournois, l’intérêt des sponsors, marques et autres paris sur les jeux eSport.
Cette stratégie s’est avérée payante puisque l’e-sport a officiellement été reconnu par toutes les instances sportives comme un sport au même titre que le football ou le basketball. Dès lors, on remarque que les communautés de joueurs se sont considérablement agrandies de même que les groupes de fans et de sympathisants à travers le monde.
Cependant, malgré sa popularité grandissante, d’aucuns continuent pourtant de ne pas vouloir lui reconnaître son statut d’activité sportive. En raison de l’absence d’efforts physiques qui lui est caractéristique, des théoriciens tentent encore de la dissocier des sports classiques à forte dépense énergétique. Mais, il n’en demeure pas moins que pour celui qui veut se mettre à la pratique de l’e-sport, le champ des possibilités est vaste.
L’univers des jeux de type bataille royale
D’entrée, rappelons que ce terme vient d’un roman japonais « Bataille Royale » et de son adaptation au cinéma. Les jeux de type bataille royale possèdent généralement une audience plus élevée que les autres formes de jeu. En effet, il s’agit d’un système de jeu dont l’objectif est de récompenser uniquement le dernier survivant (« last man standing », en anglais).
Par ailleurs, dans l’évolution de la partie, vous serez souvent amenés à utiliser de façon invariable deux autres formes de jeu pour survivre : le jeu de survie et le jeu de tir.
Dans la catégorie des jeux de type bataille royale entrent en ligne de compte plusieurs jeux comme la saga Hunger Games, le jeu Fortnite et plus récemment, le jeu européen PlayerUnknown’s battlegrounds (PUBG), etc.
Le triomphe de PlayerUnknown’s BattleGrounds (PUBG)
Dans la catégorie des jeux de type Bataille Royale, le PUBG est apparu récemment (2016). Le jeu met en scène des personnages évoluant dans un milieu hostile, duquel ils doivent tirer le meilleur pour s’en sortir. Pour gagner, il faudrait potentiellement être le dernier survivant à l’issue du jeu qui dure en moyenne 30 minutes.
De plus, les chances de se déplacer au cours d’une partie chargée sont appelées à diminuer considérablement au fil des actions qui s’y déroulent pour donner lieu à l’épilogue final. Voilà donc résumée en quelques séquences, la substance de ce jeu qui a été déplacé sur la scène de l’e-sport professionnel pour le bonheur de toute la communauté de joueurs.
À sa sortie, le succès mitigé de ce jeu a été tel que l’organisation d’un grand événement a été jugée opportune par les promoteurs. Le but étant non seulement de lui donner encore plus de visibilité, mais également de mettre en lumière les plus grands joueurs professionnels évoluant dans cette catégorie dans les quatre coins du globe. Ainsi, cet évènement a connu la participation d’équipes (20 équipes en tout) venant d’Asie, d’Amérique et d’Europe, qui se sont réunies au PUBG Glogal Invitational dans la Mercedes Benz Arena de Berlin durant cinq (5) jours.
Si cet évènement a tenu en haleine le monde de l’e-sport pendant ces cinq jours c’est surtout grâce à une parfaite organisation. En effet, il ne serait pas pertinent de parler de ce tournoi sans mentionner la grande foule présente et l’effervescence qu’il a générée. Au regard du succès de la compétition, on est en droit de penser que les organisateurs ont tout simplement relevé un défi : celui de pouvoir fédérer en un même lieu plus de 17 000 personnes acquises à la cause de l’e-sport et de ce jeu de bataille royale en particulier.