Les développeurs de PlayerUnknown’s Battlegrounds, PUBG Corp., ont déployé il y a quelques jours le dernier patch anti-triche du jeu. Le patch est la mesure la plus importante et la plus agressive que l’entreprise ait prise jusqu’à présent pour lutter contre le problème de tricherie du jeu.
Aujourd’hui, le cheat est monnaie courante sur le jeu. Durant le mois de janvier, ce sont plus d’un million de comptes que BattleEye a banni. Depuis plusieurs mois, Bluehole tente désespérément d’endiguer cette vague de cheater notamment en sortant régulièrement des patchs anti-cheat. Dans ce patch, Bluehole bloque différents logiciels touchant aux fichiers du jeu. C’est le cas de Reshade qui sera donc lui aussi bloqué. Encore une fois, Bluehole précise que les utilisateurs de ce logiciel ne risquent en aucun cas le ban. Cependant, pour pouvoir se connecter à PUBG, les joueurs devront tout d’abord désinstaller Reshade. Cette décision ne semble pas illogique sachant que depuis plusieurs mois déjà, ce logiciel était persona non grata.
Reshade, un logiciel qui a toujours posé problème
Selon un post réalisé par le community manager de la société sur les forums PUBG, le nouveau système anti-triche recherchera dans les fichiers du jeu s’il existe des programmes tiers qui pourraient affecter ou interagir avec Battlegrounds et empêcher le jeu d’être joué si de tels programmes sont trouvés. Nous espérons que cela touchera les formes les plus populaires de logiciels de triche, mais affectera également d’autres programmes comme ReShade qui pourraient être considérés comme donnant à certains joueurs un avantage compétitif dans le jeu.
Les développeurs soulignent que les joueurs qui utilisent ReShade ne seront pas bannis, mais qu’ils ne pourront pas jouer à PUBG s’il est installé sous le PC.
“Vous ne serez pas banni pour l’avoir sur le système mais vous ne pourrez plus jouer à PUBG pendant qu’il est installé”, a écrit le responsable de la communauté PUBG_FWG. “Veuillez désinstaller ReShade (ou tout autre programme bloqué) et relancer le jeu.” Certains joueurs peuvent trouver que la réinstallation de PUBG est également nécessaire. “
Le message avertit également que certaines applications tierces qui n’affectent pas le gameplay, comme les logiciels d’enregistrement vidéo ou audio (y compris Nvidia ShadowPlay), peuvent également être affectées par le patch. La société a déclaré qu’elle travaillera rapidement pour corriger tout logiciel non malveillant qui est bloqué par le système anti-triche.