Alors que la saison d’e-Sports 2018 s’achève sur de nombreux jeux, PUBG a les yeux rivés sur 2019 pour établir les plans de la première compétition professionnelle officielle du jeu.
Malgré le boom de la bataille royale cette année, PUBG a hésité à lancer des tournois officiels. Le concepteur de PUBG a lui-même a déclaré lors d’un événement majeur, le PUBG Global Invitational (PGI) de Berlin, que son jeu n’était pas encore prêt pour l’esport.
A lire aussi: GUIDE: Comment utiliser FACEIT pour PUBG !
Pourtant, il semble que PUBG Corp soit enfin prête à franchir le pas puisque je concepteur offre aux joueurs professionnels un prize pool de 2 millions de dollars, à partir de la fin janvier. Dans sa dernière annonce, PUBG Corp a dévoilé neuf régions professionnelles pour les tournois officiels de PUBG esports.
Parmi ces neuf régions, six fonctionneront sur une « structure de ligue professionnelle », tandis que trois fonctionneront sur une structure « de circuit professionnel ». PUBG Corp n’a pas précisé comment cela fonctionnerait, mais a assuré que toutes les régions concourront sur le même calendrier et que toutes auront la possibilité d’envoyer un représentant pour le Championnat mondial en novembre 2019.
Les six régions de « ligue professionnelle » sont :
- Amérique du Nord (National PUBG League; NPL)
- Europe (PUBG Europe League; PEL)
- Corée du Sud (PUBG Korea League; PKL)
- Chine
- Japon (PUBG Japan Series; PJS)
- Taipei Chinois / Hong Kong / Macao
(La Chine et le Taipei chinois / Hong Kong / Macao n’ont pas encore défini de nom officiel pour leurs ligues).
Les trois régions « circuit professionnel » sont:
- Asie du sud est
- Amérique latine
- Océanie
En termes de calendrier et d’événements majeurs, la saison d’esports de PUBG sera divisée en trois phases, séparées par des événements mondiaux. Le format ressemble aux saisons compétitives de League of Legends, jeu qui a déjà réussi à faire sa place dans la grande histoire du e-Sport. Les compétitions de demi-saison seront donc sur invitation, les rivaux au rift et les mondes servent de points de contrôle le long du parcours pour chaque région afin de voir la position de leurs joueurs vedettes sur la scène internationale.
Le PUBG concurrentiel reçoit également un nouvel ensemble de règles et de paramètres de jeu. Selon PUBG Corp, « toutes les compétitions professionnelles régionales et mondiales adopteront les règles universelles pour 2019 – FPP, 16 équipes par match, des équipes de 4 personnes, Erangel & Miramar, un système de points unifié et des paramètres unifiés dans le jeu.»
Cela répond au plus gros problème de Battle Royale dans les e-Sports : celui de la variation des règles entre chaque tournoi.
Le Battle Royale est le genre de jeu le plus populaire en ce moment : 100 joueurs parachutés sur une île déserte, récupèrent des armes et se battent pour être le dernier en vie. PUBG et Fortnite font partie de cette catégorie.
En effet, PUBG a plusieurs cartes et modes de jeu différents, tels qu’équipe contre solo, perspective à la première personne contre perspective à la troisième personne (ou FPP et TPP). Cela peut donc dérouter les joueurs et les téléspectateurs si différents tournois ont des façons de jouer légèrement différentes. Désormais, tous les tournois professionnels PUBG, qu’il s’agisse de la première ou de la troisième partie, suivront donc les mêmes directives.
A lire aussi: Dihor Otok: Un peu plus de détails pour la carte dans la neige
Le projet de PUBG Corp d’instaurer un système de points universels est essentiel pour la création d’une méta de jeu pour les joueurs professionnels. Cela changerait la façon dont les équipes, les entraîneurs et les analystes abordent chaque match, et affectera la façon dont les organisations d’e-Sports recrutent des joueurs – en sélectionnant ceux qui sont plus qualifiés au FPP et qui font partie d’une équipe.
Cela pourrait également éviter certains problèmes associés au genre du Battle royale qui sont peu visuel pour les spectateurs. En effet, c’est le dernier joueur debout et vivant qui gagne, mais si les récompenses pour avoir tué sont trop faibles, certains joueurs n’hésitent pas à choisir de camper et à se cacher de manière stratégique pour rester en vie. Mais rester dans un coin sans bouger est ennuyeux pour les spectateurs…
Pour résumé, on peut dire que l‘établissement d’un livre de règles unifié pour tous les événements PUBG e-Sport professionnels est une bonne étape pour permettre aux fans de s’habituer à une scène compétitive cohérente, et que les projets e-Sports de PUBG sont prometteurs. Selon Esports Charts, les jeux Global Invitational First Person Perspective (FPP) ont attiré plus de 60 millions de téléspectateurs via leurs flux collectifs, on attend la suite avec impatience !